Aller au contenu principal
Fermer

France-Le rétablissement de l'ordre préalable à toute discussion en Guadeloupe, dit Darmanin
information fournie par Reuters 23/11/2021 à 08:20

PARIS, 23 novembre (Reuters) - Le rétablissement de l'ordre public est un préalable à toute ouverture de discussion en Guadeloupe, où la mobilisation contre le "pass sanitaire" et l'obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les soignants a conduit à un climat de violence, a déclaré mardi Gérald Darmanin dans un entretien accordé à France Inter.

"Ce qui est certain, c'est que le rétablissement de l'ordre public est le préalable à toute discussion", a dit le ministre de l'Intérieur.

"L'arrivée des forces (de l'ordre), me semble-t-il, a calmé une partie des difficultés et le travail des forces de l'ordre est difficile", a-t-il ajouté, précisant que plus de 90 personnes avaient été interpellées, dont 60 ont été mises en garde à vue et plusieurs ont comparu devant la justice dès lundi.

Interrogé sur le risque d'une propagation du mouvement de contestation à la Martinique, Gérald Darmanin a considéré que "La situation (n'était) n'est pas du tout la même: il n'y a pas de barricade, pas de violence."

Ces propos interviennent au lendemain d'une intervention du Premier ministre Jean Castex qui a lancé un appel au calme.

Pour tenter de restaurer l'ordre, des renforts de police et de gendarmerie ont été dépêchés le week-end dernier en Guadeloupe depuis la métropole et un couvre-feu (entre 18h00 et 05h00, heure locale) a été décrété vendredi.

(Reportage Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La statue dorée de Donald Trump dans l'atelier du sculpteur Alan Cottrill à Zanesville, dans l'Etat améircain de l'Ohio (nord), le 5 février 2026 ( AFP / Eli Hiller )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:02 

    Allongée sur le dos dans un atelier de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, la statue dorée de 4,6 mètres de haut de Donald Trump, baptisée "Don Colossus" par ses créateurs, n'est pas sous son meilleur jour. Cette oeuvre monumentale en bronze, recouverte de feuilles ... Lire la suite

  • Les restes endommagés d'une maison lors d'une visite organisée par l'armée près de Klong Paeng, dans une zone désormais contrôlée par les forces thaïlandaises à la suite du conflit frontalier avec le Cambodge le 5 février 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:01 

    La maison de Kim Ren était encore debout il y a quelques semaines, mais un bulldozer thaïlandais est passé par là. Depuis, elle n'est plus chez elle de ce côté de la limite. "Il est strictement interdit aux citoyens cambodgiens de pénétrer dans cette zone", met ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 02/02 au 06/02
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...